Société de facturation paramédicale SFPM

Facturation paramédiacle>> Catégories

"Le Retour NOEMIE"

Rédigé par Facturation paramedicale Marseille le 15 octobre 2013

"Dès lors que vous lui transmettez des factures électroniques par télétransmission, l'Assurance Maladie met à votre disposition un retour d'informations électronique appelé « retour NOEMIE » (norme ouverte d'échange entre la maladie et les intervenants extérieurs). Le retour NOEMIE se présente sous la forme d'un catalogue national de structures de fichier correspondant à des types de retour différents. Chaque type de retour est appelé « référence » et est identifié par un numéro.
Actuellement la référence communément proposée dans les progiciels de facturation est la référence 576 qui permet de distinguer, entre autres informations, l'activité libérale de l'activité clinique.Cependant vous avez la possibilité de choisir, d'un commun accord avec l'Assurance Maladie, la référence qui vous convient le mieux".

Le retour NOEMIE est généré par les événements suivants :

  • Le remboursement de vos factures émises en tiers payant (factures électroniques et factures « papier »).
  • Un paiement forfaitaire ou une opération ponctuelle réalisée par une caisse d'Assurance Maladie (régularisation de paiement, par exemple).Assurance

Lorsque vous télétransmettez à l'Assurance Maladie un ou plusieurs lots de factures électroniques en mode SESAM Vitale, vous recevez en retour deux types de fichier :

Lire la suite de "Le Retour NOEMIE"


Classé dans : Télétransmission - Mots clés : retour NOEMIE, ARL, télétransmission infirmière libérale, facturation infirmière libérale, tiers payant, Assurance Maladie, SESAM Vitale, mode dégradé, factures de soins électroniques, rejet -



Les avantages de la télétransmission pour un professionnel de santé

Rédigé par Facturation paramedicale Marseille le 09 octobre 2013

Les avantages de la télétransmission pour un professionnel de santé

 

Pour vous, professionnels de santé, la télétransmission des feuilles de soins, c'est pratique : en tiers payant, un règlement plus rapide de vos actes, moins de stock papier... et un gain de temps considérable.
À noter que le système de télétransmission offre toute une gamme de solutions techniques adaptées à votre mode d'organisation et à votre pratique : par exemple, si vous réalisez beaucoup de visites à domicile, si c'est votre secrétariat qui gère les formalités administratives...

Pour vos patients : une relation simplifiée avec leur caisse d'Assurance Maladie (pas de papier à remplir ni de frais d'affranchissement, un remboursement plus rapide...).

Pour la collectivité, la télétransmission représente une source d'économie non négligeable : le coût moyen de gestion d'une feuille de soins électronique (FSE) est de 0,27 € contre 1,74 € pour une feuille de soins papier (FSP).


Classé dans : Télétransmission - Mots clés : professionnel de santé, télétransmission des feuilles de soins, gestion administrative, assurance maladie, CPAM -