Société de facturation paramédicale SFPM

Facturation paramédiacle>> Tags

Le métier d'Infirmière Libérale

Rédigé par Facturation paramedicale Marseille le 15 octobre 2013

FONCTION

 

Certains professionnels de santé décident de partir de l'hôpital pour s'installer en libéral car travailler dans les services de soins ne leur convient plus. L'autonomie, la rigueur et l'organisation constituent la spécificité de cette forme d'exercice infirmier. En effet, à la grande différence de ses collègues hospitaliers, l'infirmièr(e) libéral(e) exerce dans un cabinet médical en se déplaçant au domicile des patients pour prodiguer ses soins.

L'infirmier libéral est un « entrepreneur indépendant » au sein d'une entreprise libérale, ce qui implique d'acquérir des connaissances en matière de gestion et de comptabilité. Pour s'installer et/ou faire des remplacements en tant qu'infirmier libéral, il est nécessaire d'avoir, au minimum, 24 mois d'expérience en service de soins.

Ce secteur d'activité de la profession infirmière attire de nombreux infirmiers, puisqu'ils sont près de 80.000 à l'avoir choisi. Il est vrai aussi que la motivation financière est là. La rémunération d'un infirmier libéral (fonction de son chiffre d'affaire) est en effet nettement plus attractive que dans n’importe quel service de soins. Une question de choix, de profil, de compétences et de prise de risque.


Classé dans : Actualités - Mots clés : Infirmière Libérale, domicile des patients, installation en libéral, professionnels de santé, soins, cabinet médical, rémunération infirmière libérale -



La Démarche de soins Infirmiers (DSI)...

Rédigé par Facturation paramedicale Marseille le 09 octobre 2013

La démarche de soins infirmiers (DSI) est une méthode protocolaire permettant de résoudre des problèmes de soins propres à un patient par l'analyse et l'application systématique d'un scripte ordonné d'opérations infirmières.

Le DSI en pratique

1. Diagnostic du médecin et prescription d'une démarche de soin. Il remplit l‘imprimé intitulé « Démarche de soins infirmiers - Prescription » (formulaire S3740, n° Cerfa 12102*01) qui servira de base à la DSI, et sa signature sera nécessaire pour tout renouvellement.

2. L'IDEL met en place la DSI sur le formulaire « Démarche de soins infirmiers » (formulaire S3741 n° Cerfa 12103*01). Y seront inscrit l'ensemble des ses observations en référence à la satisfaction des 14 besoins, au diagnostic ainsi qu'à l'analyse globale de la situation, l'infirmière polarise les soins et l'écoute du patient. Des objectifs et une planification des soins seront établis.

3. Cette planification sera transmise au médecin par l'imprimé « Démarche de soins infirmiers - Résumé » (formulaire S3742 n° Cerfa 12104*01). Il tient également lieu d'accord du médecin sur ce bilan.

4. Pour la 1ere DSI, le résumé envoyé n'a pas besoin d'être signé (accord tacite) par le médecin mais celui-ci peut faire des observations dans les 72h. À partir de la seconde DSI, le médecin devra également signer le résumé pour témoigner de la coordinations des soins.
 

 

Lire la suite de La Démarche de soins Infirmiers (DSI)...


Classé dans : Facturation paramédicale - Mots clés : Démarche de Soins Infirmiers, DSI, patient, prescription médicale, médecin, soins -